Deux autres équipes de Ligue 1 figurent dans le top 10 : Paris St-Germain (6ème) et Monaco (9ème). Date de référence: 1er octobre.Clubs ayant formé le plus de joueurs de 31 premières divisions européennes,Editeurs: Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel. Les tops 60 sont disponibles dans le n°271 de la Lettre hebdomadaire.Pays de formation et d’exportation de joueurs par excellence, la France est bien représentée dans les classements.

L’Observatoire du football CIES a développé un,Les meilleurs joueurs sont les footballeurs dont les performances ont eu le plus d’impact sur les résultats de leurs équipes. Deux autres équipes de Ligue 1 figurent dans le top 10 : Paris St-Germain (6ème) et Monaco (9ème). L’Observatoire du football CIES a développé un algorithme pour évaluer la performance des footballeurs à partir des données exclusivement produites par OptaPro.Le numéro 278 de la Lettre hebdomadaire présente les meilleurs joueurs par club (MVP) au niveau du big-5, ainsi que les valeurs les plus élevées pour chacun des six domaines de jeu analysés. Classement en Ligue 1 et en Ligue des Champions de l'équipe première du Paris Saint-Germain. Comme chaque année, l’Observatoire du football CIES vient d’établir les classements des meilleurs clubs formateurs tant pour les joueurs actifs au sein du big-5 que pour ceux présents dans 31 premières divisions européennes. Quelles équipes forment le plus de joueurs professionnels ? À l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet est premier au niveau de tous les indicateurs offensifs.Meilleurs joueurs par équipe et par domaine de jeu,Matchs de championnat, 01/07/2019-10/12/2019,Editeurs: Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel. La meilleure équipe, l’Olympique Lyonnais, est le troisième club ayant formé le plus grand nombre de joueurs actifs dans la big-5. PSG (20ème) devance désormais l’OL (21ème) dans le classement relatif aux footballeurs présents dans 31 premières divisions européennes. La meilleure équipe, l’Olympique Lyonnais, est le troisième club ayant formé le plus grand nombre de joueurs actifs dans la big-5. Le pourcentage de minutes disputées par les formés au club dans toutes les équipes des 31 compétitions analysées est disponible dans l’,Clubs ayant formé le plus de joueurs du big-5.Nombre de joueurs. PSG (20ème) devance désormais l’OL (21ème) dans le classement relatif aux footballeurs présents dans 31 premières divisions européennes.Conformément à la définition de l’UEFA, les clubs formateurs sont les équipes où les joueurs ont évolué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans.

Pour les clubs de Ligue 1, on y trouve notamment.Au PSG, quatre joueurs différents sont en tête des classements par domaine de jeu : Thiago Silva pour la rigueur (duels) et la distribution (passes), Idrissa Gueye pour la récupération (interceptions), Ángel Di María pour la percussion (dribbles) et la mise en danger (passes décisives), ainsi que Neymar pour la finition (tentatives). Real Madrid et Partizan Belgrade sont en tête de liste.