D’autres se sont donné la mort. 13 août 2014 13 août 2014. 9. Tous ne sont pas morts en mer. 16 morts pour 13 816 emplois en 2007 contre 474 accidents du travail mortels pour 18 mil-lions de salariés en 2005. L'association Aux Marins assure le développement et le rayonnement du Mémorial National des marins d'Etat, de commerce et de pêche "Morts pour la France". Certains ont été tués sur la route des Balkans, en Libye ou encore à Calais.
Leurs études ont été utiles et ont enrichi la connaissance de ce patrimoine que nous avons reçu pour le transmettre aux générations nouvelles.Que soient remerciés Nelly Souquet, Josiane Cado, Marie-Madeleine Caous, Roger Courland, Pierre Floury, Michel Le Deut, Colette Le Page, Yves Le Pannerer, Janine Lefrère, André Louaver, Théo Pennanros, Yves de Sagazan, Paul Thépaut, Henri Volf ainsi que les membres de l’association « Pierre Loti à Paimpol » et de la SEHAG (Société d’Etudes Historiques et Archéologiques du Goëlo) qui nous ont encouragés.Tous ont apporté leurs belles contributions à l’histoire du pays de Paimpol : c’était au temps d’Islande. Ces lieux, inscrits sur la liste des lieux de mémoires de la France, rayonnent dans le monde entier grâce à l’association Aux Marins.
Marc,ICE : Informatique Communications & Électronique.
Leurs registres reproduisent la transcription des actes de décès ou du jugement du Tribunal Civil de première instance de Saint-Brieuc. L’objectif de ces nouvelles recherches est de tenter d’approcher un chiffre plus précis.Il a semblé passionnant d’effectuer un recensement qui pourrait intéresser les descendants de ces héros Paimpolais. .... qui nous ramène à qui ?C'est sûr qu'appeler une rue "la poste" ou "groupama" etc..., ce n'est pas terrible !Et pourquoi pas Marc, s'intéresser à un autre genre : des personnes (en gardant le nom des bateaux) qui ont fait évoluer la,Je dix vague...Le choix est très difficile....Les noms de fleurs ce n'est pas mal non plus pour des rues !! Ils présentent eux-mêmes les quatre objectifs de leur travail : Marins péris en mer. Trop malade pour continuer, il a été récupéré par la,C' est une belle idée pas macabre du tout...! Bref, l'âge moyen de nos marins morts en mer est de 29 ans. ?Il y a aussi mon ancien voisin Paul Vatine qui habitait à St.Quay Portrieux et qui venait souvent nous rendre visite au Club.Regarde bien jacky............paulo je ne l'avais pas oublié ...........M'enfin !
et pour Laurence : Manureva c'est joli non ?Sûr que quand j'ai lu le sujet, je suis allée sur le forum et quand j'ai écrit, mes pensées sont allées vers un ami (Marc.Manureva est très bien.... c'était un ancien Pen Duick il me semlble, non ?
Merci d'avance et amitiés nautiques. Et cela nous fait peut-être du bien de repenser à tous ces hommes,Le premier circum navigateur en solitaire à bord de Spray,ou ceux qui vont sur l' eau, donc pour ces derniers : disparus mais pas vraiment morts (ils revivent déjà dans nos pensées),Un navigateur attentif me fait remarquersur mon mail privé que dans un premier temps temps j'avais dit que Chichester n'était,L'usage n'est pas de parler de décédés en mer mais de péris en mer. Dans la préface de la deuxième réédition de « Paimpol au temps d’Islande » (Le Chasse-Marée / Armen, 1998), Jacques Guéguen écrit : «.Dans « L’épopée Islandaise », le regretté François Chappé (Editions de l’Albaron, 1990) insiste sur le taux élevé de mortalité, citant Jacques Dubois (« Le Jardinier des mers lointaines », Picollec, Paris, 1980) qui indique 3000 morts.Christian Pfister-Langanay, professeur d’histoire moderne, a évoqué 1635 décès voire 1800 pour l’ensemble des ports de Binic, Dahouët, Erquy, Lannion, Paimpol, Portrieux et Tréguier (« La pêche en Islande », Editions Jean-Paul Gisserot, 2013). Ce dernier a proposé une définition des « Pertes à Islande » que nous avons adoptée.
45 contributions / 0 nouveau(x),Bonjour à tous, BK: brick. Tabarly aurait péris (on l'a retrouvé) et Colas.Je ne pinaille pas, c'est juste une question.Au bout d'un certain temps (un an je crois) les disparus en mer sont déclarés décédés par décision de justice,Pour répondre à Laurence , ben moui j'peux être galant quand j'veux,Erreur concernant Millet , Jean-Pierre Millet est bien vivant c'est son ami et co équipier Dominique Guillet qui a disparu à bord de.et alors ! En revanche, les accidents qui touchent les sous-marins frappent ... revanche, les accidents sont aussi nombreux à terre qu’en mer dans la marine de commerce. Gerry Rouff, Daniel Gilard ... par exemple.Peter Blake et Moitessier non, pas d'accord , par contre Joshua slocum oui.