On parle souvent du secret Maçonnique… Et bien je vais vous le dévoiler !Le plus grand secret Maçonnique, c’est le nombre de participants qui seront effectivement présents à l’Agape! Nous, nous commençons par apprendre à nous taire.A notre époque, chacun est convaincu qu’il détient «LA» vérité.

On peut éventuellement la partager avec d’autres Frères qui l’auront également vécu, mais leur expérience sera forcément différente de la nôtre.Pour prendre un exemple un peu extrême, c’est un peu comme si on vous racontait la fin du livre avant que vous ne l’ayez lu, ou la fin du film avant de l’avoir vu. Tout ce travail se réalise dans un idéal humaniste : l’amélioration de l’Homme (avec un H majuscule), et à travers lui, de la société.Alors oui, le Travail en Franc Maçonnerie nous change. Le grand mot est lâché !

Les pionnières du Droit Humain.LA SCIENCE PEUT-ELLE DONNER DES RÉPONSES À TOUT ?Voici venu le temps de la saint Jean d’été.Voici que nos regards tout d’un coup s’illuminent.Comme pour couronner ces neuf mois de piété,Comme pour rayonner ce que nos cœurs ruminent.En nos temples obscurs ; c’est comme chaque fois.Un grand rassemblement dans l’amour et la joie.C’est une communion pour sceller nos promesses.Mes FF.°., Voici le temps venu où l’astre à son zénith.Notre présence ici à l’espoir nous invite.La nature, généreuse, agit comme un marqueur.Afin que chaque année, à l’orée du réveil.Nous soyons les témoins de toutes ses merveilles.Cette clôture champêtre, ce grand rassemblement,Ce n’est qu’un au revoir ; Que bénis soient les jours,Du recommencement, au seuil du septième mois,De la nouvelle année ; La nature sans détour,Nous invite à la joie, et notre hymne chaque fois.Raisonne d’allégresse ; Entonnons bruyamment.Ce refrain fraternel qui invite au repos.Quittons, en cet instant, tabliers et chapeaux.Afin que la lumière s’insinue en nos rangs.Et fasse que s’illumine nos vies et nos destins.Formons ici le vœu, et caressons l’espoir.De cimenter nos fois, en réchauffant la vie.De baliser nos quêtes pour faire naître à l’envie.Des vocations nouvelles sur lesquelles s’asseoir.Entreprenons ensemble un gigantesque ouvrage.Un chef d’œuvre durable, témoin de l’idéal.Témoin de l’humanisme et du sens du partage.Qui éclaire notre route, et qui n’a pas de prix.Les anciens bâtisseurs avaient des cathédrales.Pour immortaliser leur Foi et leur génie,Et comme Notre Dame en d’autres temps bénis.Ils surent réinventer le mystère du Graal.Leurs chefs-d’œuvre témoignaient de leur quête d’amour.Pour un grand architecte qu’ils imitaient toujours.Or que nous reste il au-delà de nos rites.De ces chantiers d’antan que la splendeur habite ?Que nous voulons sceller pour mieux célébrer.La nature et ses fastes ; et nos cœurs encombrés.Nous construirons des Temples, façonnerons nos âmes.A l’instar des anciens nous défierons le temps.Irradiant nos cœurs, faisant couler nos larmes.Gravons jour après jour au fonds de nos mémoires.Ces chaleureuses agapes, ces étonnants festins,Et que l’année prochaine, notre chaîne s’enrichisse.De solides maillons penchés sur nos grimoires.Déchiffrant patiemment les symboles qui tissent.Notre quête de lumière, un fol rêve humaniste.
Après avoir vu le jour reculer devant les ténèbres, livrés à l'obscurité de la nuit nous retrouvons des angoisses venues du fond des âges. Dans ceux que nous avons évoqués, ou dans ceux que vous avez vu dans le Temple, il y a probablement quelques symboles qui vous ont particulièrement parlé. Après avoir vu le jour reculer devant les ténèbres, livrés à l'obscurité de la nuit nous retrouvons des angoisses venues du fond des âges. En nos temples obscurs ; c’est comme chaque fois, Un grand rassemblement dans l’amour et la joie, Depuis que la Franc-Maçonnerie spéculative existe, c'est-à-dire depuis le XVIlle siècle, les Francs-Maçons, réunis dans les Loges de Saint Jean, célèbrent la Saint Jean d'hiver et la Saint Jean d'été. Bien sûr la Chaine d’Union Fraternelle représente le lien qui nous unis tous, les uns aux autres, qui nous lie à nos Frères, à nos Soeurs, et qui nous nous lie à vous, chers invité(e)s. Mais au-delà de cette compréhension intellectuelle, je vous encourage à être particulièrement attentif à votre ressenti. 10 janvier 2020 9 mars 2020.

10 novembre 2019 16 décembre 2019. Par tradition, les Frères du T+ se réunissent le jour de la St Jean Baptiste et de la St Jean l’Evangéliste pour commémorer, tous ensemble, en une joyeuse fête ces dates si symboliques. Le travail symbolique ne se limite donc pas à un travail cérébral, intellectuel, ou livresque.
L’essentiel du travail du Franc Maçon se passe ici, dans le Temple. Les deux saint Jean du RER Cette tradition est une tradition initiatique.

You can decide to make it visible only to you or to a restricted audience.Well suggest content based on your keywords.You can enter several keywords and you can refine them whenever you want.

Ce soir, nous en avons explicité certains. Événements, Tenues maçonniques. Peut-être avez-vous constaté avec le temps quelques changements chez les Francs Maçons que vous connaissez ? Le Baptiste ferme l’ancienne Loi et annonce la Révélation chrétienne.

Rappelons que la première Saint-Jean-Baptiste célébrée comme fête nationale des Canadiens en 1834 constituait également un pied-de-nez à la loge maçonnique orangiste dirigée par John Molson fils qui tenait traditionnellement un banquet ce jour. Son expérience personnelle.

Il nous fait progresser, il nous transforme. Nous utilisons beaucoup de symboles. Les maçons fêtent depuis le moyen age la naissance du soleil intérieur à la Saint Jean d’hiver et à l’apogée de la lumière spirituelle à la Saint Jean d’ été.