Directeur détudes émérite à lÉcole des hautes études en sciences sociales (Centre de recherches politiques Raymond Aron), il est rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard), l'une des principales revues intellectuelles françaises, qu'il a fondée avec Pierre Nora en 1980.
Edouard Louis profite de cette posture-imposture médiatique que les journalistes, béats d'admiration, lui ont offerte, si facilement. Encore une fois, faut savoir ce qu'on veut.Je comprends leur déception quand le débat, aujourd'hui, consiste à jouer de la gomme comme autrefois les communistes, qui avaient inventé, avant l'heure, photoshop, corrigeaient les photos qui ne correspondaient plus à leur idéologie ou pour, d'un coup de gomme, envoyer aux quatre diables leurs adversaires qui n'étaient plus en odeur de sainteté. Je préfère les gens qui parlent avec leurs mots à ceux qui les empruntent à d'autres pour nous dire leurs quatre vérités et montrer qu'ils sont au courant et bien informés.

Ma génération, c’est la fameuse et funeste génération 68 : la génération intellectuelle du structuralis Marcel Gauchet n’a alors qu’ironie à l’égard de « Pierre Bourdieu en idole du prolétariat organisé ».

Il me semble en effet que c’est ce qui est déterminant en matière de formation intellectuelle, et dans le cas, philosophique. On rappellera toutefois, pour le plaisir du débat, que les "élites intellectuelles" du siècle passé, nées avant la deuxième guerre mondiale, n'ont accédé à cette fameuse "culture" dont on pleure aujourd'hui la disparition, que parce qu'elles étaient majoritairement issues de familles aisées, voire fortunées, pour lesquelles il allait de soi que leurs les rejetons fassent* des études classiques (latin-grec), passent* leur bac (pour mémoire, 2% de la génération en 1920, 11% en 1960, 20% en 1968), et accédent* à l'université et aux études supérieures pour, in fine, exercer des métiers et des fonctions (notamment électives) qui les maintiennent au sommet de la hiérarchie sociale. Autrefois le courrier des lecteurs du Nouvel Observateur avait de l'intelligence et de la classe. Toujours pour le plaisir du débat, on peut aussi questionner cette idée généreuse selon laquelle tout le monde, à tout moment, devrait pouvoir utiliser "les mots qu'il veut" (© Photini) pour dire ce qu'il veut parce qu'il a forcément quelque chose d'intéressant à dire. Marcel Gauchet : "C'est l'exigence de comprendre mon temps qui m'a conduit à une réflexion sur l'histoire, en philosophe" Hors-champs LE 30/05/2011 Marcel Gauchet qualifie son travail de «désastre intellectuel, qui a provoqué des dégâts politiques graves. Aujourd'hui dans les commentaires on est dans l'enfoncement des portes ouvertes ou dans la récitation. Il a été repris dans «Libération» de ce 1,Le différend avec Pierre Bourdieu est plus profond. Marcel Gauchet qualifie son travail de.Savoureux"plan de table". Inversement, quand Enthoven and C° s'avisent de déballer leurs angoisses existentielles d' "intellectuels friqués", on s'empresse de dénoncer la bulle germanopratine. Bien sûr, c'est le droit le plus strict d'Edouard Louis que de ne pas se rendre à Blois (où sa présence serait peut-être passé encore plus inaperçue que ne le sera son absence).

Il est "étudiant" à l'ENS, comme les « auditeurs-libres » qui assistent, après sélection, aux cours de l'agrégation.

Son parcours universitaire est remarquable en effet, c'est justement pourquoi il est ridicule de vouloir le maquiller et le faire passer pour ce qu'il n'est pas. Etre né dans un HLM est le nouveau sésame, parce qu'il faut être la preuve vivante qu'on peut "réussir quand même". Parce que nous sommes obligés de constater que l’instrument ne remplit plus la fonction que nous en attendions. Ou d’être accusé de mener.A Blois, Edouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie devaient participer à un débat sur la rébellion en littérature et en philosophie. FullWidth Section; Has Sidebar Section; Widgets. Consolons-nous devant l'ordinateur, les jouets technologiques, l'intelligence artificielle (pas naturelle bien sur) et ses bienfaits futurs, continuons à déstabiliser les régions lointaines pour mieux les exploiter ... vive le libéralisme ultime et l'individualisme qui va avec. En laissant les journalistes dire qu'il l'est, c'est lui qui déconsidère cette voie, qui est honorable même si elle n'a évidemment pas le prestige du concours. Il n'est pas normalien, quelle importance ? Bertini/Pasco),Mardi 29 juillet, le philosophe Geoffroy de Lagasnerie et l’écrivain Edouard Louis, auteur du livre.C’est donc avec stupéfaction et même un certain dégoût que nous avons appris que Marcel Gauchet avait été invité à en prononcer la conférence inaugurale. Un conte social dont les ficelles n'apparaissent pas en première lecture. Contacté par "le Nouvel Observateur", Marcel Gauchet répond:Cette anicroche s’enracine dans le vieux conflit qui oppose Marcel Gauchet à certains intellectuels proches des pensées de Michel Foucault et Pierre Bourdieu. Les Amis de Marcel Gauchet, Paris. Il faut trouver une autre formule. Car selon lui, la grève qui se généralise n’est qu’une « crispation immobiliste ».
De la mauvaise récitation sans aucune idée personnelle. En outre, quels que soient leurs qualités évidentes et la grandeur potentielle de leur destin futur, les étudiants admis par cette voie ne sont pas des normaliens : s'ils s'attribuent cette qualité ou laissent des journalistes ignorants de ces nuances la leur attribuer, il y a tromperie évidente sur la marchandise et peut-être aussi réflexe de petit blanc. « Edouard Louis, le petit génie, né dans la fange des marais chez les Gueux, les Affreux, les Laids, les Méchants et qui s'est hissé, à force d'insoumission, chez ces bourg' de Normaliens.

Pourquoi pas, mais ce n'est sûrement pas là qu'on s'abonne à la revue "Le Débat". Il a d'autres titres de gloire.