Exemple: «un constat d'accident, de décès».Si le CNRTL nous indique que le mot «constat» peut parfois se rencontrer, en littérature, comme un synonyme de constatation, il n'en va pas de même concernant ce dernier terme. 2. Par extension, le «constat» désignera un «acte dressé par une personne ayant autorité en la matière pour attester un fait». ou en est il? … &gen=2. Pourquoi avoir recours à un huissier ? Procès-verbal par lequel un huissier procède, à la demande du juge...Un seul de ces noms est masculin.
Ex : garçon - nm > On dira "le garçon" ou "un garçon". Établir une chose pour réelle. constatation nf nom féminin: s'utilise avec les articles "la", "l'" (devant une voyelle ou un h muet), "une". Dresser un constat d'impuissance, de carence. Quoique son emploi fut isolé au XVIe siècle, ce mot se retrouvera dès le XIXe siècle, par exemple sous la plume de Balzac, pour qualifier «une action de constater, d'attester par un acte officiel, d'aboutir à une preuve après examen».
Seul un juriste, un huissier ou une personne assermentée peut le dresser.Par ailleurs, chacun de nous peut faire une constatation.Puis-je me permettre d'ajouter que, d’après moi, la constatation est l’action de constater ; un peu comme la natation est l’action de nager.
Un constat d’infraction, c’est ce qu’on appelle souvent une « contravention », une « amende » ou encore, un « ticket ». Il permet d'avoir des éléments matériels pour établir la vérité sur une situation donnée. Il est tout d'abord limité à la sphère juridique et qualifie un «procès-verbal établi par un huissier pour constater un fait pouvant être utile à une partie.» À cette définition, s'ajouteront deux formulations: «constat d'audience» et «constat d'adultère». Définitions de constatation.
Acte par lequel on constate qqch ; bilan d'une situation ; constatation : Devant le résultat, ils ont dressé un constat d'échec. On note dès cette époque les formulations «constatation des naissances», «procédé à une constatation». signaler un problème. Acte par lequel on constate qqch ; bilan d'une situation ; constatation : Devant le résultat, ils ont dressé un constat d'échec.
définition - constatation. Et pour cause! Ainsi rappelons-nous que la «constatation» qualifie le «fait constaté». Le constat, c'est normalement un terme de droit. À l'origine, «constatation» et «constat», partagent tous deux une même racine latine, le mot,Ainsi que le note le Trésor de la langue française, le terme «constatation» s'emploiera en premier, en 1586.
D'après nos constatations.
Avec un nom féminin, l'adjectif s'accorde.
C'est un acte, un procès-verbal qui constate, atteste un fait.
Une signification que reprendra Maupassant, dès 1890, dans ses.Le «constat» pour sa part remonte à 1890.
Procès-verbal par lequel un huissier procède, à la demande du juge ou d'une personne physique ou morale, à des constatations purement matérielles, exclusives de tout avis sur les conséquences de fait ou de droit qui peuvent en résulter. Exemple: «Ce n'est pas méchant, c'est une simple constatation.»,Le constat, lui, désigne «le procès-verbal» mais aussi, indique le,en va t il ? On a constaté l'apparition de nouveaux cas de rage.Il va de soi que cet élargissement atteint aussi.☆2. "Ainsi en va-t-il par exemple des mots «constat» .......","Quoique son emploi fut isolé au XVIe siècle, ce mot se retrouvera dès le XIXe siècle...".«Constat» ou «constatation» : ne faites plus la faute !«Jusqu'à» ou «jusqu'aujourd'hui»: attention au pléonasme!«Ils ont convenu» ou «Ils sont convenus»: ne faites plus la faute!Calendriers et résultats des matchs en direct,Résultats, classement général Tour De France,Conseils alimentation, nutrition et santé.Apnée du sommeil : Comment mieux dormir ?Comment choisir le meilleur extracteur de jus ?Quelle est la meilleure montre connectée ?Quel est le meilleur home cinéma sans fil ?Palmarès des villes où investir dans l'immobilier,Studios et 2-pièces : les loyers ville par ville,Barême des droits de succession et donation.En France, les hauts revenus sont-ils tous des «riches»?Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train. Avant d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations, revenons sur ce qu’est ce document.
Après constatation du vol, la dame a appelé la police.
Voilà en effet ce qu'il nous manque au quotidien.
Avec un nom féminin, l'adjectif s'accorde. constatation nf nom féminin: s'utilise avec les articles "la", "l'" (devant une voyelle ou un h muet), "une". Ainsi en va-t-il par exemple des mots «constat» et «constatation» qui bien que cousins éloignés demeurent très différents... Peut-on vraiment les interchanger à l'oral comme sur le papier?Le choix est cornélien.