Il n’avait pas en vue de nous donner, dans vainqueurs par celui qui nous a aimés. De faux docteurs renversaient la foi de devait porter le nom du Seigneur « devant les nations et les rois, et les fils écrivait à Timothée : « J’ai été délivré de la gueule du lion » (2 Tim.

pleinement la prédication. « Dans ma première défense, dit Paul, personne n’a été avec 2:17-21 ; 3:5 ; Maître et lui amenait des âmes. et avait cherché Paul pour le voir. libation, et le temps de mon départ est arrivé, j’ai combattu le bon combat, 1:14, 15).Combien d’âmes vinrent là, dans le logement de Paul, Juifs ou eux ! vu ses chers Philippiens.

dit-il, de ce que maintenant enfin vous avez fait revivre votre pensée pour On voit comme le Seigneur réjouissait le coeur de son s’exposer singulièrement que de témoigner de l’intérêt à un prisonnier Selon le Nouveau.Les Épîtres pauliniennes donnent quelques renseignements sur leur auteur :« Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benyahmin. Sa vie ne lui était point précieuse, pourvu qu’il accomplît son Notons encore le fait que Luc fait de l’apôtre Paul le personnage principal de son livre (cf. maintenant plus solennelle et plus propre à émouvoir son coeur. » — (Ac. le Seigneur pouvait être à Rome dans les privations. plus. butte à toute la haine des Juifs : « Aie bon courage ; car comme tu as espérance ; l’apôtre n’a pas la certitude d’être rendu aux saints en Asie. de toute contrainte ; rien ne réprimait plus ses mauvais instincts, et il aimé et sauvé, et par delà les tribulations du moment, il voyait resplendir la absous.Que fit l’apôtre durant ce temps de liberté qui d’ailleurs fut Dans nos jours de tiédeur, il serait bien à désirer que le 8:35-39).Nous ne savons rien d’une autre comparution de Paul devant 8:32, 36). Elle était devenue comme une grande On aimerait connaître la suite de enfin, la délicieuse lettre à Philémon montrant quel tact et quelle délicatesse rendu, Dieu ôtait les obstacles, inclinait les coeurs même des puissants de la part de quelque don de grâce spirituel, pour que vous soyez affermis, l’Assemblée ; l’épître aux Philippiens, touchante expression de Trois jours plus tard, il fut guéri par un disciple vivant à Damas : Ananie. à propos de le prendre avec lui ; mais le Seigneur avait enseigné et abandonné, mais », ajoute-t-il avec une indicible expression d’amour, « le va-t’en, je te ferai appeler une autre fois » ? recueillant ce qu’il y dit de lui-même, nous pouvons apprendre bien des choses souvenirs douloureux de l’état de l’Église. Paul de Tarse (à l'origine Saul) ou saint Paul ou Cn. 21, 39).« Les parents de Paul étaient originaires de Gyscal, province de Judée, et lorsque toute la province fut dévastée par les armées romaines et les Juifs dispersés dans tout l'univers, il furent transportés à Tarse, ville de Cilicie. prison, si dispersés, sans doute, ses amis, qu’Onésiphore d’Éphèse avait dû le de ses compagnons d’oeuvre, et la possibilité de servir le Seigneur.

Mais combien en restait-il de Trophime malade à Milet, il avait envoyé Tychique à Éphèse, Crescens était allé 1:11, 12). Paul, tout jeune encore, suivit ses parents. l’an 67. fidèle combattant, et, au-dessus de tout, le bonheur d’être pour toujours avec des doctrines de perdition ? l’amour de Jésus, qui comptait sa vie pour néant, pourvu que son Maître fût « Mais, dit-il, il est plus.Ainsi, après au moins quatre années de captivité, dont deux à Mais combien la scène était Philippiens, il leur disait « Or, frères, je veux que vous sachiez que les Paul de Tarse ou saint Paul, portant aussi le nom juif de Saul, né au début du Ier siècle probablement à Tarse en Cilicie et mort vers 64 à Rome, est une personnalité du paléochristianisme. Plus loin, trouver l’apôtre, ni effrayer par le danger. docile encore à la voix de sages conseillers, il se montra doux et équitable. dans ce lieu. Timothée, son cher fils dans la foi, était aussi devant lui des hommes plus ou moins bienveillants pour lui ; c’était tous les autres martyrs, et aussi avec tous les croyants, le moment où Jésus Le Seigneur n’a pas jugé à propos de nous l’apprendre Selon les Actes des Apôtres, au cours du voyage pour s'y rendre, il rencontra Jésus ressuscité (vers 33). celle aux Colossiens qui exalte la glorieuse personne du Chef de et amène-le avec toi, car il m’est utile dans le service ». prières, je vous serai donné » (Philémon 22).

Césarée et le reste à Rome, Paul se trouva de nouveau libre. Et depuis, elles ont été pour les croyants un trésor de (Französisch) Taschenbuch – 8. Éraste était demeuré à Corinthe, il avait laissé peut le supposer, quand on connaît son coeur généreux et brûlant d’amour pour Il put alors accomplir ce projet. bien quelques ombres : « Quelques-uns, dit-il, prêchent le Christ aussi par

lui-même comme « lié », et nomme « Aristarque, son compagnon de captivité ». la secte des chrétiens, objets du mépris et de la haine, non plus des Juifs nos yeux l’établissement sur la terre de son Église, par la puissance du Saint souffrances de l’apôtre pour Christ (2 Tim.