Marcel Gauchet (Poilley, 1946) è un filosofo francese.

Ne serait-il pas temps de comprendre que les universités ne sont pas "responsables" du taux d'échec dans leur premier cycle ? Peut-on encore qualifier une société de démocratique alors même que son système économique échappe au contrôle du pouvoir politique et à celui des citoyens?Dans l'ensemble des choses que nous venons d'aborder, comment envisagez-vous la place de l'homme en tant qu'individu et en tant que citoyen?L’obéissance que les enfants doivent aux adultes repose sur le besoin qu’ils ont d’être protégés et sur la conviction qu’on agit pour leur bien.La Croix – Pourquoi, selon vous, le mot « obéissance » a-t-il été banni du vocabulaire des éducateurs ?Qu'est-ce qui justifie cette obéissance spécifique que les enfants devraient aux adultes ?Le fait d'agir au nom du bien de l'enfant a entraîné pourtant des dérives.Faut-il aussi apprendre aux enfants à désobéir à certains ordres injustes ?Autrement dit, les enfants qui n'ont pas appris à obéir ne sauront pas non plus désobéir à des ordres injustes ?Pour faire part de vos remarques, transmettre un texte qui selon vous aurait sa place sur ce site, ou pour toute autre raison...Croyances religieuses et croyances politiques (Université de tous les savoirs).Ne bradons pas les diplômes de la licence !Discussion autour de l’ouvrage Le passage à l’Europe de Luuk van Middlelaar,L’école demeure une institution surinvestie d’attentes. Sous la direction de,Marcel Gauchet devient un homme de revue : il réanime de,C'est encore Claude Lefort qui lui présente l'historien,Il a étudié le processus de sécularisation à l'œuvre en,Marcel Gauchet est également le père de l'expression «,Il est membre du conseil d'orientation du,La pensée de Marcel Gauchet, au travers de sa généalogie de la « modernité » se propose de redéfinir et de mettre à distance « le moderne » tout autant que ses relectures heideggériennes et post-modernistes, celle d'un,Cette théorie de la démocratie en tant qu'elle fait émerger les points nodaux liant le déploiement de l'être-collectif comme du sujet peut se comprendre à un second niveau, comme il le dit dans,Marcel Gauchet s'est également intéressé à la question de la crise de l'école et de l'éducation, qu'il analyse dans des termes proches de ceux de,D'un côté, Marcel Gauchet a mené de vives polémiques intellectuelles mais de l'autre il a beaucoup pratiqué la discussion avec les contradicteurs qui le souhaitaient, comme,En retour, Marcel Gauchet a fait l'objet de critiques l'accusant d'être un intellectuel,De la même manière, dans un article de la,Pour Gauchet, l'immigration de masse aurait provoqué « une blessure au sentiment populaire de souveraineté », ce qui le conduit à écrire qu'« on n'éradique pas l'empreinte de l',À la suite de cet appel, qui a suscité plusieurs réactions souvent ironiques dans les médias français, la direction des,Un texte de soutien à Marcel Gauchet est publié dans le journal.Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Critique des propos sur l'immigration et l'islam,Articles consacrés à l'oeuvre de Marcel Gauchet (sélection).Sollicité pour un compte-rendu de cet ouvrage.. Gauchet, "Les droits de l'homme ne sont pas une politique",Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes,École des hautes études en sciences sociales,Centre de recherches politiques Raymond Aron,École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud,Les Rendez-vous de l'histoire#Controverse autour de l'édition 2014,Institut d'histoire de la Révolution française,http://www.fondation-res-publica.org/Repenser-la-laicite-en-fonction-de-l-islam_a976.html.Le débat intellectuel français est-il un champ de ruines ?“La Revue du crieur” ou la subversion des idées.L.

Son éducation fut marquée par la religion et l’école publique. Marcel Gauchet è direttore di studi all’«École des Hautes Etudes» di Parigi e dirige la rivista «Le Débat». Tra laicismo e riflusso clericale,Categoria: Teologia e filosofia delle religioni. La società democratica è la società all'uscita dalla religione chiamata a rispondere alle sfide che tale processo comporta. Il ripiegamento totalitario. 1789 e dintorni: la rivoluzione dei diritti e la rivoluzione dei poteri. « Un gâchis phénoménal ».Deux remarques préalables avant d’en venir à ce que l’on peut d’ores et déjà discerner dès à présent des effets de la crise.Premièrement sur le caractère paradoxal des effets de cette crise. Il potere non si riduce mai alla o alle persone che lo incarnano; la capacità d'incarnare questa funzione rappresentativa rende il potere effettivo. Un pays comme la France - ce n’est pas le cas de tous les pays occidentaux - n’a cessé de vivre dans la crise depuis les années 1970. Tra libertà e Terrore: le memorie divise della Rivoluzio...Tocqueville, l'America e noi. Marcel Gauchet, Maurice Barbier edito da Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX), 2015. eBooks-Ebook. La nature même des quelques effets que je viens d’évoquer fait que cette tranquillité relative de surface, le légitimisme des opinions, ce repli sur le privé, cette distance vis-à-vis des solutions alternatives, n’en sont pas moins porteurs d’une instabilité principielle du champ politique dont nous ne pouvons savoir ce qu’elle donnera mais qui est un élément que nous devons garder à l’esprit devant toute appréciation de l’évolution future de nos sociétés.Institut d'Etudes Politiques, Strasbourg, L'estinguersi della religione come elemento di configurazione dello spazio sociale (legge, sapere e potere fondati su riferimenti ultraterreni, così come le conseguenti gerarchie sociali) non significa di per sé il superamento di ogni.La dimensione collettiva dell'uscita dalla religione: storia della società democratica.

On peut la faire remonter, à mon sens, bien avant 1914.

Nous ne sommes plus du tout, en effet, dans cette configuration. Trompe-l'oeil ou acte manqué révélateur de la véritable nature de cette politique universitaire ?L'école, l’université, des institutions, seraient devenues des services. Nous faisons face à un problème de vide moral et spirituel: les économistes ne font que décrire la crise par un mou consensus, sans donner d'explications de fond. Mais il faut faire très attention : c’est un facteur par définition instable. Si l'on veut réduire le taux d'échec universitaire, il faut repenser l'ensemble de l'enseignement supérieur et notamment son premier cycle, et cesser de le dévaloriser aux yeux de nos étudiants et des personnels. Il peut être aussi bien l’occasion d’une protestation violente.Troisième effet qui me semble perceptible et le plus paradoxal d’une certaine manière par rapport à nos habitudes de pensée qui sont les nôtres depuis longtemps :Je terminerais par une note sur la prudence que nous devons garder.