En outre, la difficulté du métier de gardien de phare en mer est bien connue pour la solitude qu’elle engendre, qui peut avoir des conséquences non négligeables sur le bien-être psychologique de ceux qui l’exercent.

Tévennec n'est pas le seul phare à avoir connu pareil destin.

Ne trouvant plus personne pour assurer ce poste, le gouvernement en fit finalement en 1910 le premier phare automatisé de France. L'histoire du rocher et du phare de Tévennec suivie du journal des 69 jours passés en solitaire par l'auteur entre février et mai 2016.La dernière modification de cette page a été faite le 29 juin 2020 à 04:25.

(Crédit: ccpline/wikimedia.)

Situé en pleine mer, il incarne les aberrations administratives de toute une époque. Un dernier couple — les Ropart — accompagné de deux enfants, y séjournera quelque temps,Une convention d'occupation de la légendaire maison-feu de Tévennec (,Abandonné de tout gardiennage depuis 1910, Tévennec est un élément emblématique du patrimoine des phares.

Un…,À la suite d’une étude scientifique, des chercheurs pensent avoir découvert qu’une…,Depuis pas mal de temps déjà, des vidéos circulent sur internet et…,Le Loch Ness en Ecosse, une large étendue d’eau, nichée dans une région montagneuse à….Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Dès juillet 1876, l'autorisation d'affecter à Tévennec un second gardien est délivrée par le ministère compétent, de façon à pouvoir établir une rotation sur l',En décembre 1897, pour tenter de remédier à ces difficultés de recrutement, il est décidé que Tévennec serait désormais desservi par un gardien accompagné de sa femme,Trois ans plus tard, ce sont les Quéméré qui prennent la relève,Toutefois, après cette trêve relative dans l'histoire chaotique et malheureuse des gardiens du phare de Tévennec, les démissions et les plaintes reprennent de la part des successeurs des Quéméré. Mais très vite, Tévennec se révéla loin d’être un paradis, si bien qu’il acquit rapidement la réputation non seulement d’être le pire phare de France, déserté par tous les gardiens qui y séjourneraient, mais également un phare maudit, responsable de la mort ou de la folie de plusieurs sentinelles et le théâtre d’événements étranges voire dramatiques.

! Le premier gardien du phare, Henri Guézennec, sombre dans la folie après quelques semaines seulement passées dans les lieux. Seule une sentinelle du phare fut effectivement retrouvé mort pendant son service, mais ce décès apparaît comme une simple conséquence de son alcoolisme et d’un état de santé dégradé.

Inauguré en 1875, le phare de Tévennec fait déjà lors de sa mise en service l’objet d’une curieuse classification de la part du Conseil général des ponts et chaussée : étant situé à 5 kilomètres des côtes, il n’est pas considéré comme un phare de haute mer qui nécessiterait la présence de 3 gardiens –  de tels phares étant appelés,Mais très vite, Tévennec se révéla loin d’être un paradis, si bien qu’il acquit rapidement la réputation non seulement d’être le pire phare de France, déserté par tous les gardiens qui y séjourneraient, mais également un phare maudit, responsable de la mort ou de la folie de plusieurs sentinelles et le théâtre d’événements étranges voire dramatiques. Ce n'est pas vraiment un,L'appellation conviendrait d'autant mieux ici que ce phare jouit d'une très sinistre réputation auprès des marins et des habitants du,Jean-Christophe Fichou a montré récemment,Or, la vie sur le rocher de Tévennec est probablement aussi difficile que dans bien des phares en mer.

Le phare de Tévennec est situé à la pointe occidentale de la Bretagne (département du Finistère), dans la partie nord du raz de Sein au large de la pointe du Van.Automatisé dès 1910 du fait de son accès difficile, il accompagne le feu de la Vieille dans la sécurisation du passage du raz de Sein, qui présente de nombreuses difficultés. Histoires sur les épaves du Finistère, ASEB éditions, 1995,Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises,Arrêté n° 2016-12336 du 31 décembre 2015 portant inscription au titre des monuments historiques du phare de Tévennec (Finistère),http://phares-de-france.pagesperso-orange.fr,http://francois.delboca.free.fr/port/fsleonbo.html,http://uim.marine.free.fr/URO/nav-comp/UFM/le-puissant.htm,Portail des monuments historiques français,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Phare_de_Tévennec&oldid=172444735,Page utilisant une adresse fournie par Wikidata,Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata,Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés,Portail:Sécurité civile et sapeurs-pompiers/Articles liés,Portail:Monuments historiques/Articles liés,Portail:Protection du patrimoine/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence,De nouveaux travaux rendent le feu alimenté au propane le 27 août.Jean-Christophe Fichou, Noël Le Henaff, Xavier Mével.Marc Pointud, "Lumière sur Tévennec - Les portes de l'enfer" Editions Coop Breizh. Le chantier est conduit par l’ingénieur Paul Joly sur un projet de,Compte tenu des particularités du site sur lequel il est érigé, le phare de Tévennec est assez inclassable.