Quel est le niveau de fiabilité des observations rapportées? Comme aucun métier ou domaine de recherche n’était rattaché à l’observation, ce terme regroupe les grands domaines dans lesquels œuvraient les gens qui s’intéressaient aux comportements de l’homme.Par ailleurs, la première étude recensée sur un enfant date de 1774 par Johann Heinrich. En faisant l’accord inter-juges ou intra-juge, différents calculs produisent des coefficients qui permettent à l’observateur de qualifier ses observations.
Dans ce cas, le spécialiste doit faire preuve de rigueur en jouant deux rôles différents. Ce phénomène se produit lorsqu’il y a modification de la sensibilité à décoder les variables observées, pour quelques raisons que ce soit. Par exemple, un intervenant pourrait observer son groupe d’enfants alors qu’il s’agit de la stagiaire qui procède à l’animation d’un atelier. (Merrell, 2003) Il est à noter que certains auteurs ne croient pas que des critères fixes sont nécessaires. (Berthiaume, 2004) Par exemple, l’analyse de tests fournit des résultats pouvant être utilisés pour connaître ou comprendre l’enfant, sans toutefois avoir observé avec les sens du psychoéducateur, ce qui s’avère tout de même très utile. Par exemple, un collègue peut rapporter que l’enfant manque d’attention. À partir de ses observations, il a écrit sur le développement de son propre fils. Elle sont ciblées et concernent un ou plusieurs types d’observables définis par avance et représentés sur une grille.Outils : grille d’observation, grille d’analyse,Raising awareness about games user ressearch since 2008,Réalités Parallèles Games user research | User Experience,L’évaluation heuristique de la jouabilité par Desurvire et Pinelle,Applications Android pour outiller l’analyse d’activité : observations continues.
Un biais consiste en un phénomène présent lors de la période d’observation qui pourrait venir modifier les véritables résultats. Dans cette phase, les auteurs suggèrent de se méfier des catégorisations que pourraient faire les sujets (ex : stagiaire); ces derniers peuvent avoir développé des comportements particuliers qu’ils répètent face à une personne d’un certain statut.
Ce dernier doit être authentique, rester lui-même, ne doit pas porter de jugement et ne doit pas étaler ses connaissances théoriques.
Berthiaume (2004) nomme ce type l’observation continue. L’arrivée du petit frère peut faire en sorte que l’enfant modifie ses comportements puisque sa situation familiale a changé.Son rôle en tant qu’étape de la démarche psychoéducative permet de recueillir un certain nombre d’informations en situation de vécu éducatif partagé du sujet ou dans un milieu où des variables précises sont contrôlées, par exemple dans le contexte d’une recherche. Par exemple, en regardant le résultat d’un test ou en utilisant une information rapportée par un collègue. Les comportements seront notés rigoureusement afin de les analyser et de les coder. En ayant un souci d’augmenter la fidélité des observations, l’intervenant peut faire remplir la même grille d’observation à un autre intervenant. Merrell (2003) ajoute même que l’impact de la présence d’un observateur « humain » est moins grand que la présence d’un système informatisé ou d’une caméra.Lorsqu’un psychoéducateur fait de l’observation, selon le type qu’il utilise, différents biais peuvent se présenter. - Les différents types d'observation
Ces derniers ne seraient donc pas recensés. Avec l’observation participante, le psychoéducateur est impliqué dans l’échange et participe au contenu de celle-ci. (Medinnus, 1976) Ces observations ont comme objectif d’amener le psychoéducateur à mieux recenser les comportements adaptatifs de l’individu qui mèneront à des hypothèses sur ses vulnérabilités. Il peut aussi utiliser ce qu’il voit, ce qu’il entend et ce qu’il ressent pour y parvenir. Une observation attentive montre que les échanges et les comportements, souvent spontanés et inconscients, sont en fait structurés et se répètent. La définition présentée ici, ainsi que les exemples, permettent de comprendre l’observation directe dans un milieu de vie où un psychoéducateur peut être amené à observer.L’observation directe réfère à ce qu’un professionnel a véritablement vu.
Comme ce dernier ne peut toujours être présent au travail, il profite aussi d’observations indirectes présentées ci-dessous.Encore une fois, ce type d’observation ne se retrouve pas que dans l’approche psychoéducative. En psychoéducation, celle- ci comporte deux types complémentaires : l’évaluation normative et l’évaluation fonctionnelle (OCCOPPQ, 2008). En effet, il est important de tenir compte des nouveaux éléments ou des éléments qui changent tout au long de la démarche. La première partie est fondée sur une appartenance préalable à la situation.