/ –.On est toujours plus faible que n’importe qui dans les chemins, même au comble de la puissance. C’est faire un emploi de mots inutiles d’une manière volontaire ou non. Un pléonasme est donc une répétition inutile. Les pléonasmes involontaires sont considérés comme fautes de français. L’expression voire même est un pléonasme puisqu’elle équivaut à une répétition inutile du terme même, mais son usage s’explique par le fait qu’auparavant voire avait le sens de « vraiment ». Ils peuvent être employés volontairement : ils forment alors des figures de style.. Ce ne sont pas des fautes, mais ils peuvent alourdir la langue. Quand Céline eut achevé sa robe et qu’elle l’essaya, elle s’ébaudit comme une toquée, sauta dans la chambre, se démancha le cou pour se regarder le dos, se trouva une tournure ravissante, voire même un certain chic. pléonasme definition in French dictionary, pléonasme meaning, synonyms, see also 'pléonaste',please',pléon',pléonastique'. ORTHOGRAPHE - La formule est souvent employée lors d'une argumentation. On pouvait ainsi lire: «Voire. Dire « voir même » reviendrait à dire « et même même ». Du latin.La précision ne semble pas importante et pourtant, elle est au cœur du problème qui habite la locution. En effet si «voire» est pris dans le sens de «et même» et que ce dernier est accouplé au mot «même», la locution «voire même» ne peut alors que signifier «et même même».

[…] est en train de s’effondrer, cette économie 2.0 ne serait-elle pas une solution plausible voire même logique pour une répartition des richesses plus équitable […],[…] lui reprochant la mauvaise gestion de ses déchets et de cause à effet, en le rendant responsable voire même coupable en le pointant du doigt tout en lui disant que ce sont ses choix à lui qui sont la […].Cette locution signifie « et même », « et plus », « peut-être même ».Cette entreprise vend des millions de produits,Pour connaître la différence entre « voir » et « voire », cliquez ici,Cette locution peut être considérée comme.Le dictionnaire de l’Académie emploie même cette locution dans des définitions, comme celle de « Interlude » :Courte composition placée entre deux parties d’un opéra.Les dictionnaires des difficultés de la langue français de Robert et Larousse considèrent cette expression, apparue au XVIIe siècle, comme archaïsante, même si elle est courante aujourd’hui.Enfin, de grands écrivains ont employé cette locution.Le texte nous est parvenu en si mauvais état qu’il est souvent très difficile.Il paraît, dit le Pédant, qui marchait derrière le chariot pour s’abriter un peu, que la ménagère céleste plume des oies là-haut et secoue sur nous le duvet de son tablier.

Un pléonasme toléré Voire même. « Voire » signifiant « et même », « voire même » devrait être un pléonasme mais je vois tellement de fois cette expression que je me demande si elle n'est pas Ex : Cette raison abbattue et endormie, voire mesme morte et enterrée. Il signifie aussi Même. Mais — outre même — voire signifie « vraiment ». Bonjour, Voilà, tout est dans le titre. Idem dans Le Littré où il est écrit: «Voire: Il se joint souvent au mot même.»,Conclusion? Cet article est intéressant, voire même nécessaire !

Ce remède est inutile, voire même pernicieux», (8e édition) et l'exemple «Morceau de transition dans un spectacle, voire même un ouvrage écrit», dans la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie. — Voire même. Un pléonasme ou bien une locution archaïque ? Ce remède est inutile, voire même pernicieux. Par exemple : à cause que est vieilli, on dit maintenant parce que.Un pléonasme est une suite de mots exprimant la même idée.
All rights reserved.dans une phrase, emploi de deux expressions ayant le même sens ("descendre en bas").Add your entry in the Collaborative Dictionary.Free: Learn English, French and other languages,Reverso Documents: translate your documents online,Learn English watching your favourite videos,All French definitions from our dictionary.

Mais est-elle correcte ? Soit on … Si voire est employé dans son sens premier qui veut dire « vraiment », il pourra être utiliser avec l’adverbe même. L’Académie (en 1932 encore) écrit : On le joint souvent au mot Même. Mais est-elle correcte ? Exemples de pléonasmes : Pourtant l’expression est fréquente depuis le XVIIe siècle. La formule «voire même» est correcte lorsque «voire» a le sens de «vraiment» et non pas celui, plus moderne, de «même». ds Ac. Un pléonasme est le fait d’associer des termes qui ont la même signification. Un pléonasme est une suite de mots exprimant la même idée. C. − Littér. La plupart des puristes considèrent qu’il s’agit d’un pléonasme et qu’il faudrait se limiter à voire.