Chacun y va de sa solution.

Cette éthique est reprise un peu partout dans l’ensemble du Nouveau Testament.C’est la première fois dans le récit qu’on identifie ceux qui ont été placés à la droite du roi et qui sont « estimés » ou « bénis » par lui. Un réveil se produit; c’est ce qui eut lieu dans la première moitié du siècle passé, lorsqu’on retrouva dans la Parole la vérité concernant la venue du Seigneur; toutes les vierges pour ainsi dire se levèrent et apprêtèrent leurs lampes, mais les lampes de celles qui n’avaient pas d’huile avec elles s’éteignirent bientôt, car à quoi bon ranimer une mèche sans huile pour l’alimenter?

Matthieu 25,31-46 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,31-46. (v. 1-13).

Autour de cette action centrale a lieu un dialogue entre le roi et les deux groupes de gens pour l’éclairer d’une justification.Ce récit du jugement dernier s’insère dans un long discours de Jésus (24, 4 – 25, 46) prononcé au mont des Oliviers et est introduit par la question de ses disciples : ",Réponse de Jésus à la question sur les signes et du moment de la fin,La fin des temps sera précédée d’une période difficile (24, 4 - 14),Ce sera une période où l’amour se refroidira,Ce sera l’occasion de se montrer résilient et de proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations,La fin commencera avec des jours terribles pour Jérusalem (24, 15 – 25),La situation obligera les gens à devenir des réfugiés,Ce sera une période de faux Christ et de faux prophètes,L’arrivée du fils de l’homme ne fera aucun doute (24, 26 – 35),Il est inutile de se mettre à sa recherche,Puis le fils de l’homme apparaîtra sur les nuées et ses anges rassembleront les élus des quatre coins de la terre avec des trompettes,Comme on ne connaît pas le moment, il faut veiller (24, 36 – 25, 30),Ce moment sera aussi imprévu que le déluge et aucun signe extérieur ne permettra d’identifier élus et non élus,Aussi il faut se comporter jour et nuit en être responsable, pour être prêt en tout temps.Mettez-vous à la place d’un maître qui a confié son domaine à un intendant, comment réagira-t-il devant un bon ou un mauvais intendant?Comme le montre la parabole des 10 vierges, il faut être prêt à une longue attente, sinon on risque de manquer cette rencontre avec le fils de l’homme,Comme le montre la parabole des talents, ce moment de longue attente est un temps où on doit faire fructifier ce qu’on nous a confié, autrement nous ne serons pas prêts pour le royaume,Récit du jugement dernier qui crée deux catégories de gens (25, 31-46).Ce grand discours est une construction de Matthieu, utilisant des matériaux divers. On alléguera que ce retour n’est pas imminent. Jésus continue de répondre à la question de ses apôtres à propos du signe de sa présence et de la période finale du monde.

Le Seigneur Jésus les a identifiés avec lui dans la position qu’il occupe actuellement comme homme ressuscité et glorifié, ainsi qu’il l’annonce aux disciples le jour de sa résurrection en Jean 20:17. εὐωνύμων.33 kai stēsei ta men probata ek dexiōn autou, ta de eriphia ex euōnymōn.33 Et se tiendront d’une part les brebis à sa droite, et d’autre part les boucs à sa gauche.33 D’une part, il y aura les brebis à sa droite, et d’autre part, les boucs à sa gauche.34 τότε ἐρεῖ ὁ Mais comme dans le Proche-Orient ancien l’action juste sur le plan moral est également inspirée par les prescriptions religieuses, l’être juste est également un être religieux. Matthieu les appelle : les justes. ὁ ποιμὴν Tous les bienfaits du christianisme dont le monde religieux s’est paré et se vante, en contraste avec les nations encore plongées dans l’idolâtrie, lui seront ôtés un jour, lorsque ceux qui auront connu et servi le Seigneur entreront dans sa joie et recevront une abondante et éternelle bénédiction.Puissions-nous tous, jeunes et vieux, connaître toujours mieux Christ, afin d’acquérir, par cette connaissance, la capacité d’accomplir pour lui un service dont les résultats seront éternels.