Ceux qui ont les yeux ouverts par la foi à la parole de Dieu, peuvent discerner les signes des temps, ils attendent incessamment le lever de «l’Étoile du matin» — Christ venant chercher les siens — qui précédera l’apparition du jour «brûlant comme un four» pour ceux qui auront été.(v. Il les prévient en leur disant: «Voyez, et soyez en garde contre le levain des pharisiens et des sadducéens». — Nous trouvons de nouveau Jésus en présence des deux grandes classes des Juifs: les pharisiens et les sadducéens, que l’on peut désigner, les premiers comme des gens religieux, les seconds comme des libres-penseurs; mais ils sont aussi incrédules les uns que les autres quant à la personne de Christ. Même aux yeux des indifférents il était l’un des prophètes. C’est un problème que Dieu place devant chaque personne qui cherche encore les avantages de ce monde et dont il attend la réponse. Le v. 18 se rapporte à l’Église, c’est Christ qui la bâtit lui-même, et si Pierre y a une part, c’est comme une pierre vivante. Evangile selon Saint Matthieu Chapitre 16. Seuls ceux qui croient sont introduits dans les bénédictions nouvelles.(v. L’Église, sous ce caractère-là, comprend aujourd’hui tous ceux qui n’ont qu’une profession extérieure de christianisme et ceux qui ont véritablement la foi, qui sont des pierres vivantes, et auxquels la parole de Dieu donne des enseignements particuliers pour qu’ils se séparent du mal dans l’Église. 13), le levain représente une doctrine corruptrice. Mais si l’on pose à ces gens-là la question: «Jésus est-il le Fils de Dieu?» ils répondent évasivement, si ce n’est négativement. Retraite paroissiale - Carême 2020 - Evangile selon saint Matthieu - Chapitre 16. Mais ses pensées étaient, en cela, en opposition à celles de Dieu.
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Dans tous les cas, c’est Pierre qui agit, en vertu de l’autorité que le Seigneur lui a donnée pour ouvrir les portes du royaume des cieux et pour l’administrer.
Ceux qui font ainsi jouiront déjà ici-bas des choses éternelles, tandis que ceux qui veulent épargner leur vie en lui accordant ses convoitises, la perdront pour l’éternité. Fils de l’homme il reviendra dans la gloire de son Père — la gloire du Fils de Dieu — et avec ses anges dans la gloire de son royaume, et alors, il rendra à chacun selon sa conduite pendant son absence. La foi, toujours enseignée de Dieu, pouvait discerner les signes des temps, par la présence du Messie et l’accueil qui lui était fait; mais une génération méchante et adultère ne recevra pas d’autre signe que celui de Jonas, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus; ainsi prend fin la présentation du Messie à ce peuple qui l’a méconnu et rejeté, ce qui amènera sur lui les jugements de Dieu. Mais les vrais croyants trouvés au milieu de cet état de choses, au lieu de former le peuple sur lequel Christ régnera à sa venue, seront au contraire, enlevés pour être avec le Seigneur et revenir pour régner avec lui, comme Épouse du roi.En son absence, le Seigneur confie à Pierre les clefs de ce royaume, disant: «Je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux» (v. 19). Comme le Seigneur l’avait déjà dit aux scribes et aux pharisiens du chapitre 12, il ne leur donne que le signe de Jonas. Jésus ajoute: «Car que profitera-t-il à un homme s’il gagne le monde entier, et qu’il fasse la perte de son âme; ou que donnera un homme en échange de son âme?» Paroles solennelles qui se passent de commentaire. Ne pensant qu’à ce côté de la vérité concernant la personne de Jésus, lorsque Pierre entend parler de sa mort, il le prend à part et lui dit: «Seigneur, Dieu t’en préserve, cela ne t’arrivera point!» Pauvre Pierre! Nous manifesterions ainsi que nous sommes du ciel, les disciples de celui qui a souffert et qui est mort pour nous.Dieu veuille que mes lecteurs, qui connaissent Jésus comme leur Sauveur, s’exercent, sous l’action de cette divine Parole, à réaliser ses enseignements, à renoncer à une vie qui a pour centre soi-même et pour objet le monde! Ceux qui l’auront suivi, dans le renoncement à eux-mêmes et au monde, seront introduits dans sa gloire pour l’éternité, et reviendront avec lui pour régner. Please enter the subject.# La Notion primitive d\'\u00C9glise, d\'apr\u00E8s l\'\u00C9vangile selou Matthieu, chapitre 16, versets 18 et 19.La Notion primitive d\'\u00C9glise, d\'apr\u00E8s l\'\u00C9vangile selou Matthieu, chapitre 16, versets 18 et 19.\" ;# Facult\u00E9 libre de th\u00E9ologie protestante.Facult\u00E9 libre de th\u00E9ologie protestante\" ;Export to EndNote / Reference Manager(non-Latin),http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/8470966>.http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/fr> ;http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#Place\/aix_en_provence> ;http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/BV600> ;http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85025507> ;http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#CreativeWork\/bible> ;http:\/\/id.worldcat.org\/fast\/860379> ;http:\/\/worldcat.org\/entity\/work\/id\/480123191> ;http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/8470966#PublicationEvent\/aix_en_provence_faculte_libre_de_theologie_protestante_1966> ;http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#Agent\/faculte_libre_de_theologie_protestante> ;http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/8470966> ;http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#Agent\/faculte_libre_de_theologie_protestante>,http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#CreativeWork\/bible>,http:\/\/experiment.worldcat.org\/entity\/work\/data\/480123191#Place\/aix_en_provence>,http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/classification\/BV600>,http:\/\/id.loc.gov\/authorities\/subjects\/sh85025507>,http:\/\/id.loc.gov\/vocabulary\/countries\/fr>,http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/8470966>.http:\/\/www.worldcat.org\/oclc\/8470966> ;http:\/\/purl.oclc.org\/dataset\/WorldCat> ;http:\/\/www.worldcat.org\/title\/-\/oclc\/8470966#PublicationEvent\/aix_en_provence_faculte_libre_de_theologie_protestante_1966>.Copyright © 2001-2020 OCLC. Ainsi la ruine est la conséquence même de notre infidélité.