les chrétiens !Par conséquent, croire en Jésus-Christ conduit à reconnaître son existence dans ses disciples.

Il impose également les mains sur les nouveaux baptisés et ceux-ci sont alors remplis de l’Esprit Saint (Ac 19,6).Oui, Paul fait partie des croyants, il est même du rang des Apôtres, même si dans ses écrits, il affirme : « Je suis le moindre des apôtres ; je ne mérite pas d’être appelé apôtre » (I Co 15, 9).

Que cette crise personnelle, tant au niveau du cœur, qu’à celui de l’argent, du travail, de la santé, ou de la conscience ne nous décourage pas. En ce jour, il convient surtout de remercier Dieu parce qu’il a fait de Paul l’apôtre des nations, et parce qu’il veut encore donner sa grâce à chacun personnellement.Homélie du 25 janvier 2018 - Fête de la conversion de saint Paul,La grâce de servir dans la vigne du Seigneur.

Depuis sa naissance à Tarse, au début de l’ère chrétienne, en passant par ce chemin de Damas dont nous faisons mémoire aujourd’hui, jusqu’à son martyre à Rome. Qui est votre Ananie ? L’unité commence ici. La conversion de saint Paul est un des évènements les plus marquants de toute la Bible. Paul, tout au long de ces épîtres, nous rappelle que si le Verbe s’est incarné, c’est pour qu’en Lui, Jésus, nous devenions les fils bien-aimés du Père, des fils mus par l’Esprit Saint et que nous puissions lui dire « Abba, Père » (Ga 4, 6 ; Rm 8, 15.

BENOÎT XVI AUDIENCE GÉNÉRALE Mercredi 3 Septembre 2008. Nous te le demandons par Jésus le Christ, Notre-Seigneur. » et plus loin : « Que dois-je faire ? La finale de l’évangile de saint Marc que la liturgie nous donne à méditer en cette fête de la conversion de saint Paul insiste sur la mission de porter l’évangile à tous les hommes en unissant étroitement le témoignage de la parole à celui des actes, en langage biblique à celui des signes. En cette fête de la conversion de saint Paul, nous marquons une pause dans la lecture continue de saint Marc et sautons d’un bond aux derniers versets de son évangile.

L’Eglise l’a cependant toujours accueilli comme inspiré et somme toute, c’est ce qui compte pour nous.« Père éternel, accorde-nous de reconnaître que tu es présent parmi nous de différentes manières afin que grandisse notre désir de parvenir à une communion authentique dans nos propres églises et dans la société où nous vivons, et que notre prière pour l’unité du corps du Christ, ton Eglise, devienne toujours plus fervente. Cette année est en effet tout entière consacrée à l’apôtre des nations à l’occasion du bi-millénaire de sa naissance. Le saint du jour. Laissez-vous emporter dans les perspectives spirituelles que nous dévoile l’apôtre Paul ; laissez-vous émerveiller par ce dessein d’amour de Dieu dès les commencements.Paul va devoir faire face à deux types d’oppositions dans son annonce de l’Évangile. Le deuxième point commun entre la conversion de St Paul et la question de l’unité réside dans le fait que se convertir à Dieu conduit à convertir sa manière de vivre, de se situer, par rapport aux autres. Si nous pensons, même avec de bonnes intentions, que la question de l’unité repose sur nous et nos efforts, alors nous nous trompons. Non. Paul secoue simplement la main au-dessus du feu et la vipère lâche prise sans ne lui faire aucun mal. Sans la préparation dont il avait bénéficié par l’intermédiaire d’autres personnes, il n’aurait probablement pas pu donner aussi facilement au Seigneur Jésus l’adhésion de sa foi.Ajoutons que la formation religieuse de Paul ne s’est pas achevée avec cette apparition ; le Seigneur a encore envoyé auprès de lui la communauté chrétienne de Damas, en particulier Ananie, pour qu’il retrouve la vue et qu’il reçoive le baptême ; et plus tard, Paul a encore eu besoin de se rendre à Jérusalem pour entendre notamment le témoignage de Pierre qui avait vu, entendu et touché le Christ.Enfin nous pouvons remarquer que la conversion de Paul va de pair avec son envoi en mission par Dieu lui-même, mission que Paul accepte sans hésiter et qu’il accomplira avec le zèle qu’on lui connaît. D’une part, la communion au Christ Jésus, dès maintenant, d’autre part, le don de l’Esprit Saint qui nous fait vivre déjà dans cette vie de la vie du Ressuscité, même s’il nous faudra attendre de passer par la mort pour vivre pleinement de cette vie de Ressuscité. A un moment donné, elle aussi passe par une crise de croissance. Nous voyons bien que la question juste à nous poser est celle-ci : comment participons-nous à la réalisation de l’unité des chrétiens ?