Vous pouvez pour cela prendre appui sur d’autres auteurs.

L’identification d’un,Au cours du commentaire, il est nécessaire, à mesure que progresse l’analyse, de faire le lien entre la signification.Si l’identification de l’œuvre n’est pas précisée dans l’introduction, la fin du commentaire doit aboutir à une attribution, une datation, et à une mise en perspective relativement aux autres œuvres connues de l’artiste, et de manière plus générale, au développement de l’histoire de l’art.

Voici des exemples complets de commentaires de texte pour vous faire une idée de ce qu’est un commentaire de texte dans différentes matières. N’oubliez pas de justifier votre position.

Il est nécessaire, dans le cas d’un tableau par exemple, de situer les objets ou les personnages relativement au plan du tableau et à l’espace fictif représenté ; on parlera, si cela s’avère nécessaire, de registres (inférieurs ou supérieurs), de plans, (premier, deuxième, troisième, fond du paysage) de côté gauche ou droit, etc.L’analyse plastique de l’œuvre porte plus précisément sur sa composition et sur les caractéristiques de l’exécution. Commentaire de Texte Le commentaire consiste à analyser un texte, à l’expliquer à le restituer, à en dégager la portée. Méthodologie pour l'analyse d'un texte 1. Des comparaisons peuvent être effectuées avec d’autres artistes ayant traité du même sujet à une autre époque dans d’autres écoles, ou via un autre médium.

Merci à vous.Très bien détaillé et compréhensible.Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:Ce document concerne la méthodologie à respecter pour,Le commentaire d’œuvre vise à mettre en exergue les spécificités techniques, plastiques, stylistiques, iconographiques et esthétiques d’une œuvre. Il s’agit de démontrer que vous avez bien compris le texte. Il s’agit de ce fait d’un exercice destiné à donner le sens et la portée d’un texte, de développer et approfondir à l’aide de connaissances acquises les idées qui sont contenues dans le texte à commenter.

L’exemple de commentaire porte sur un extrait de 1984 de George Orwell. Exemple tiré de vos connaissances personnelles et/ou du texte s’il s’agit d’un commentaire de texte pour pouvoir appuyer votre analyse. Généralement, le plan va,L’introduction présente généralement de la façon.Si le document n’est pas connu, ou si les références ne sont pas précisées, il faut cependant conserver un modèle proche en tentant d’être aussi précis que possible.
La conclusion 4.

Salut à tous, notre site vous propose aujourd'hui cet article qui vous explique comment rédiger un commentaire de texte pour une épreuve de BAC français, Vous trouverez non seulement des exemples de commentaire de texte mais aussi la bonne méthode pour pour bien le rédiger.

). Un exemple ci-dessous entièrement rédigé. Les ombres sont légères, profondes, opaques ou au contraire presque transparentes, etc ; la gamme chromatique sera réduite ou étendue, chaude ou froide – le problème est alors lié à celui de la lumière – primaire, secondaire, ternaire, davantage naturelle ou artificielle… Le dessin est quant à lui coulant, anguleux, pointu ou précis, ou au contraire large et allusif, sec ou gras, serré ou fondu, etc.

Il faut mêler, dans un commentaire fluide, les remarques qui touchent aux différents aspects (lumière, couleur, dessin, qualités expressives. L’élève développe l’explication des documents par … 4. De cette manière, l’introduction sera pertinente elle jouera vraiment son rôle c’est-à-dire présenter le texte. Il faut enfin faire valoir les qualités poétiques intrinsèques de l’œuvre concernée.Wilfried Laforge – Université de Strasbourg, 2014/2015 – D’après D. Brême.Cours d’histoire de la critique (Master1),Séminaire-atelier : Résumé des CM (2014-2015),TD analyse de textes : résumé des cours théoriques,Méthodologie de la recension d’exposition. ),La densité et la qualité de l’étude iconographique dépendent des connaissances de l’auteur du commentaire. S’il n’est pas le premier à tenter de fixer par l’écriture l’illumination provoquée par l’apparition d’une femme séduisante, si Nerval ou Baudelaire l’ont précédé, René Char, poète de l’instant fugitif, évoque dans … Du reste, si votre connaissance de l’auteur vous autorise à mentionner un ... Un bon commentaire de texte ressemble à un bon commentaire de match de football à la télévision. La question de l’attribution et de la datation se fait alors à la fin du commentaire, lors de la rédaction de la conclusion :Elle constitue la première partie, et se doit d’être courte, claire et relativement synthétique. Il faut, dans cette partie, être aussi nuancé que possible, et utiliser le vocabulaire le plus large et précis qui soit : la composition peut être centrée, symétrique, équilibrée ou déséquilibrée,  asymétrique, les lignes de construction droites, courbes, verticales, horizontales, les lignes serpentines (…) la lumière, quant à elle, peut être diffuse, douce, violente, chaude ou froide.

La description va des éléments essentiels aux éléments périphériques ou secondaires. 3. L’ensemble de ces remarques permettra de préciser le parti-pris plastique et donc l’orientation stylistique de l’artiste (par exemple : peut-on voir, comme en germe, des éléments romantiques dans l’œuvre s’il s’agit d’une œuvre néo-classique ; l’auteur s’éloigne-t-il de l’esthétique du surréalisme auquel il serait affilié tout en faisant montre d’un style notoirement personnel – dans le cas d’un document appartenant à l’histoire du surréalisme, etc. LE COMMENTAIRE DE DOCUMENTS EN GÉOGRAPHIE. La touche sera maigre ou empâtée. De même, il faut souligner les qualités expressives qui sont le résultat de cette interaction.