(Lando, Antananarivo, Madagascar).L'Ancien et le Nouveau ou Premier et Second Testament. Rien n’empêche donc de situer la rédaction du premier évangile à partir de l’an 62.Ce n’est sans doute pas sans raisons qu’Eusèbe de Césarée accorde du crédit à un propos de Clément d’Alexandrie:Clément… au sujet de l’ordre des évangiles, rapporte une tradition des anciens des premiers temps, dont voici le contenu : il disait qu’ont été écrits d’abord ceux des évangiles qui comportent les généalogies….Cette tradition favoriserait l’ordre Matthieu, Luc, Marc. » (Ac 28, 30). » Certainement, c’est le cas, et c’est ce qu’il nous faut maintenant montrer.En 1981, l'abbé de Nantes recensait un petit livre de John A.T. Robinson, l'évêque anglican de Woolwich, traduit en français sous le titre provocant : “,Robinson y dénonce « la tyrannie multiforme des suppositions non examinées ». Les trois positions peuvent être ainsi schématisées :En ce qui concerne la datation des évangiles synoptiques, le schéma généalogique que je propose (comme d’ailleurs celui de Boismard) permet de laisser ouvertes les questions de chronologie: Matthieu et Luc peuvent être postérieurs à Marc, mais ils peuvent aussi lui être antérieurs.En ce qui concerne la datation du quatrième évangile, je ne doute pas de son origine tardive (fin du premier siècle). » (p. 131) Elle n’avait donc pas encore eu lieu lorsque saint Luc achevait son ouvrage, sinon il aurait raconté cet assassinat « perpétré à l’initiative du Sanhédrin,On lit au chapitre 12 des Actes qu’Hérode Agrippa I,Les derniers mots des Actes nous présentent Paul demeurant à Rome « deux années entières dans le logis qu’il avait loué, y recevant tous ceux qui venaient le trouver. Le fait que Matthieu utilise le présent et que Luc utilise le futur s’explique fort bien si ces deux évangiles reproduisent deux versions indépendantes d’un même évangile sémitique primitif: le pré-Matthieu et le pré-Luc.Tout au long de la synopse, on constate également un phénomène de dualité chez Marc, dont l’exemple le plus souvent relevé est en Mt 8:16, Mc 1:32 et Lc 4:40 :Mc Le soir venu, quand fut couché le soleil…,Il faut observer ici que l’expression lucanienne est sémitique, tandis que l’expression matthéenne ne l’est pas. par Samuel BÉNÉTREAU,L’éthique de Jésus : À propos du Sermon sur la montagne par Michel JOHNER,La datation des Évangiles par Philippe ROLLAND,Livre à lire : Michel Henry: « C’est moi la vérité », un Christ d’éclat (Paris: Seuil, 1996),Que s’est-il passé à la croix ? J.-C., au moment de l’invasion romaine, il faut admettre que tous les manuscrits découverts dans ces grottes datent d’avant 68, et sont donc antérieurs, et de loin ! Il fait de Luc l’héritier de Paul.
Dans sa ligne 2, Marc reproduit un motif (« ils n’avaient pas même le temps de manger ») qui se lit déjà en Marc 3:20 et que Matthieu et Luc ignorent en cet endroit.Continuons l’examen de la synopse, avec Mt 14:13b, Mc 6:33 et Lc 9:11a:Mt Et, ayant entendu, les foules le suivirent.Là encore, Matthieu et Luc, bien qu’ils soient indépendants l’un de l’autre, concordent entre eux contre Marc pour plusieurs détails: 1°) Même sujet (« les foules »), absent de Marc; 2°) Même verbe (« le suivirent »), absent de Marc. Je tiens une position médiane entre le simplisme de la théorie des « deux sources » (Mc + Q à l’origine de Mt et de Lc) et l’extrême complication du système de Boismard (7 documents écrits antérieurs à nos évangiles actuels). Le mot « soir », commun à Matthieu et à Marc, signifie en fait « une heure tardive » (.De tels faits, qui se relèvent tout au long de nos trois premiers évangiles, ont confirmé d’année en année ce qui au début n’était qu’une hypothèse de travail: Matthieu et Luc ne dépendent pas de Marc, mais de deux sources, le pré-Matthieu et le pré-Luc, que Marc a harmonisées.L’existence d’un évangile sémitique aux origines de l’histoire chrétienne est attestée par les Pères de l’Eglise, fait dont l’historien se doit de tenir compte. » Par rapport au texte de Luc (en dehors de la mention de Bethsaïde), le texte de Matthieu est presque identique, mais contient en plus des précisions sur les moyens de locomotion: Jésus et ses disciples sont en barque, les foules suivent à pied. » (…) Or, voici du nouveau : « Dans un article important et rafraîchissant sur les “ New Directives in Form Criticism ”, Ellis observe que l'hypothèse en vertu de laquelle “ la mise par écrit a… L'Évangile de Marc, le plus ancien, écrit vers 70, correspondrait à la prédication de Pierre à Rome.