Et c’est à nous, voyageurs, voyageuses, cheminotes, cheminots, élus de tous mandats et de toutes collectivités, associations, amis des trains et simples habitants des villes et des vallées alpines qui en avons marre de … Des travaux vont être réalisés sur la ligne Grenoble-Gap, qui était menacée de fermeture. Ce samedi s'est en effet tenue à Veynes l' assemblée générale du Collectif Etoile Ferroviaire de Veynes face à des élus locaux dont notamment Joël Giraud qui s'est dit impuissant face à la décision de commencer les travaux de rénovation de la ligne SNCF entre Grenoble et Veynes. En effet, depuis plusieurs mois cette ligne fine du territoire fait l'objet d'une attention toute relative et de bon nombre de déclarations au risque d'être parfois contradictoires entre l'État, les différentes collectivités compétentes (les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, les trois départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes) la métropole grenobloise et SNCF-Réseau.L'absence d'investissements depuis plusieurs décennies a pour conséquence une situation d'urgence puisque les travaux de modernisation et de sécurisation des voies prévus sur la section Livron (26)-Veynes (05) privent tout simplement les Hautes-Alpes (387 586 lits touristiques – 20 millions de nuitées par an), d'une desserte ferroviaire via Valence.Dans ce contexte, la pérennité de la ligne des Alpes n° 905, d'une longueur de 110 km, apparaît désormais comme la seule alternative en matière de transport par rail au-delà de son rôle d'aménagement du territoire, de sécurisation de l'itinéraire Gap-Grenoble et de son impact positif sur le climat.Si différentes collectivités ont affiché leur soutien financier pour moderniser l'étoile ferroviaire de Veynes, SNCF-Réseau quant à elle n'a pas lancé l'étude pourtant nécessaire pour définir, d'une part, le montant des travaux et, d'autre part, le calendrier prévisionnel des travaux.Le mois de décembre 2020 reste pourtant la date limite au-delà de laquelle SNCF-Réseau suspendra son exploitation alors que 85 % de la voie serait en bon état.Au regard des trop nombreux atermoiements et du retard pris par ce dossier, elle demande que le Gouvernement s'implique directement et en urgence dans la gestion de l'étoile ferroviaire de Veynes afin que des réponses soient apportées par SNCF-Réseau et que l'engagement financier de l'État soit clarifié.Au mois de septembre dernier, dans les colonnes du.Pourtant, malgré les déclarations de bonnes intentions et les financements annoncés, notamment par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, la métropole grenobloise et les départements des Hautes-Alpes, de l'Isère et de la Drôme, bien qu'ils n'en aient pas la compétence, les élus nationaux, locaux et les usagers ne sont pas entendus.

service voyageurs. La veille du colloque d’Alleyras sur l’avenir des lignes de moyenne montagne, le jeudi, en comité de pilotage présidé par le préfet de Région PACA, l’État-stratège s’est avéré défaillant, laissant libre cours aux gesticulations et imprécisions de SNCF Réseau plutôt que de taper du poing sur la table. Quel avenir pour la ligne Grenoble-Veynes-Gap ? Le comité de pilotage interrégional de l'Etoile de Veynes s'est réuni mercredi 4 décembre à Valence et a entériné la décision de réhabiliter la ligne ferroviaire Gap-Grenoble, menacée de fermeture en 2020 du fait de sa vétusté. (M. Marc Laménie applaudit. revient). ou telle solution (c’est lui qui gère les trains de nuit, donc l’arbitrage lui Les résultats en sont attendus de manière imminente.De mars à décembre 2021, la branche Livron-Veynes sera fermée pour travaux, afin d'assurer, pour l'avenir, la pérennité de l'axe ferroviaire reliant Valence à Briançon et, ainsi, le maintien des circulations du train de nuit Paris-Briançon. A noter que le comité de ligne prévu ce même jour à 17H30 se tiendra au cinéma … urgents.

Entre les travaux annoncés sur l'axe Veynes-Valence (9 mois en 2021) et la fermeture prévue fin 2020 de l'axe Veynes-Grenoble, il y a des raisons de s'inquiéter pour la desserte ferroviaire de notre territoire. Cette ligne a un bel avenir et du potentiel. L’État est prêt à mettre 10 millions, Et le suspense sur l’avenir de la ligne Grenoble-Gap et du train de nuit Paris-Briançon continue, encore. Elle doit en outre permettre de trouver un nouvel itinéraire pour le Paris-Briançon. absurde car en pratique, plus rien ne s’oppose à la réalisation des travaux Les élus locaux vont donc prendre toute les initiatives possibles afin de faire avancer les choses et de pouvoir enfin commencer les travaux pour sauver cette ligne. millions minimum). Hautes-Alpes : l'avenir de la ligne Grenoble-Veynes fait des remous Publié par Theo Manzon le sam, 05/10/2019 - 20:39 Cette décision revenant à l'Etat. Il ne reste plus à l’État que de décider en faveur de telle Depuis 2016, la SNCF avait prévenu : la ligne SNCF Grenoble-Veynes-Gap serait fermée à partir de décembre 2020. Elle rouvrira totalement en 2022.