Avec les charmes de la nouveauté, la promesse de repartir de zéro ou celle de confirmer de bonnes performances, la saison naissante est le moment de tous les possibles, celui où l’on peut s’autoriser une dernière fois des rêves de grandeur avant de les soumettre à la réalité du terrain.Seulement, en cette année particulière, les ardeurs estivales sont altérées par le contexte sanitaire. La Ligue 2 BKT reprendra ses droits le week-end du 22 août 2020 et s’étendra jusqu’au samedi 15 mai 2021, date de la 38ème et dernière journée.

Comme souvent, l’approche du coup d’envoi de la première journée convoque les plus folles excitations, chez les acteurs et chez les passionnés. Dans un procès-verbal mis en ligne samedi 23 mai, la Ligue française de football professionnel (LFP) annonce qu'elle a fixé au 23 août la reprise de la Ligue 1 … «.On parie que lui-même ne sait même pas comment il a pu vivre une telle saison en 2016/17. Une équipe à suivre pour son beau jeu, hérité des années Furlan, mais aussi pour son coach.Comme toujours, on retrouve les valeurs sûres de la L2, rompus aux joutes de ce championnat indécis ou restés dans leur club malgré une descente récente. Après des mois à l'arrêt, les championnats de football reprendront fin août. Et les records d’affluence ne risquent pas de tomber cette saison, puisque l’enceinte ruthénoise ne pourra fonctionner à plein, crise sanitaire oblige.Le respect des distanciations sociales contraint à interdire les places debout, qui représentent 1 350 places dans l’enceinte. Pour sa deuxième saison en Ligue 2, le RAF va devoir compter - comme tous les clubs de sport - avec un nouvel adversaire : la Covid 19. Les nombreux cas positifs relevés dans des clubs professionnels ainsi que les rencontres de préparation annulées au dernier moment confèrent au virus un potentiel de nuisance certain.Même sans confinement général comme celui imposé au printemps, une résurgence encore plus forte de l’épidémie dans les semaines à venir pourrait avoir des conséquences sur la bonne tenue du championnat.

Avec l'objectif de toujours plus progresser, et ainsi convaincre Marcelo Bielsa et Lille de lui faire confiance dans le futur. Car la saison qui s’apprête à débuter revêt des airs de voyage vers l’inconnu : on sait quand on part, on ne sait pas quand ni comment on arrive.Avec une capacité de 4 555 spectateurs, Paul-Lignon est l’un des plus petits stades de Ligue 2. La Ligue 1 reprendra le 7 août. La Ligue 2 BKT reprendra ses droits le week-end du 22 août 2020 et s’étendra jusqu’au samedi 15 mai 2021, date de la 38ème et dernière journée. Pour notre part, nous tablons sur 1 600 à 1 800 spectateurs","En fonction des ventes, nous condamnons des places","Nous avions la saison dernière plus de 600 abonnements et on se dirige vers une intégralité de renouvellement,Nous avons seulement eu une dizaine de supporters, généralement des personnes fragiles, qui n’ont pas voulu se réabonner, par peur d’être contaminé. L'entraîneur de la Berri rappelle que la santé de tous est la priorité.Quand reverra-t-on les joueurs de la Berrichonne Football sur les pelouses de Ligue 2 ?En face, il y a aussi une histoire de gros sous. Comme Troyes ou l’AC Ajaccio (à surveiller aussi), les Auvergnats ont pris leurs habitudes en première partie de tableau ces derniers temps.

Les clubs frappés par les reports risquent donc de voir leur calendrier surchargé. Il faudrait alors de nouveau guetter les décisions du gouvernement, et l’hypothèse d’une interdiction de la pratique du sport du haut niveau, qui était en vigueur au-delà du déconfinement, ne pourrait être totalement écartée d’un revers de main. Un objectif affiché et assumé, bien que pas toujours évident à réaliser pour un club relégué. Les dates de reprise pour la Ligue 1 et la Ligue 2 sont connues. La Ligue de football professionnel est favorable à une reprise le 17 juin, même si aucune décision officielle n'a été prise pour l'instant. C'est un classique : la Ligue 2 accueille chaque année de nombreux joueurs, le plus souvent jeunes, appartenant à des clubs de l'élite mais qui n'ont que trop rarement leurs chances en Ligue 1. Mais avec ses 27 millions d’euros de budget - le plus gros du championnat - et son effectif rajeuni - le plus jeune de L2 - , le TFC entraîné par,Après une longue bataille juridique qui a agité son été, l’Amiens SC, 19e de L1 la saison dernière, évoluera bien en Ligue 2 cette année. Ainsi,L2: Amiens, débouté par le Conseil d'Etat, jouera bien en Ligue 2. Les vacances battent leur plein pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Après tout, à 21 ans, et pour sa première saison à un tel niveau, il a encore le temps.Le premier Niçois de notre top 10.