Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Le semeur sème du grain sur toutes sortes de sol. «Et Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Aie bon courage, mon enfant, tes péchés sont pardonnés». Le Seigneur compare la position de ses disciples à celle des amis d’un époux dans le jour des noces: remplis de joie par sa présence, le jeûne ne leur conviendrait pas. Cette source de grâce et de vie rencontre-t-elle un cœur dur chez un de nos lecteurs? Comme Matthieu, cherchons à être prompts et diligents à suivre le Christ. Il y a une sévère désapprobation dans ces mots : allez et apprenez !Pour d’autres, Jésus aurait dit : « Venez et apprenez de moi » (Matthieu 11.28-29).Osée 6.6, d’après les Septante, conformes à l’hébreu, qui porte : « Je prends plaisir à la miséricorde, non au sacrifice ». Seigneur, aide-moi à me défaire de mes ressentiments pour choisir la lumière de la merveilleuse miséricorde et de la grâce de Dieu.Au temps de Jésus, les collecteurs d’impôts étaient détestés, un peu comme de nos jours... Matthieu sait très bien que les juifs le détestent : il les hait tout autant. C’est bien passer de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière, du pouvoir de Satan à Dieu. Si vous lisez la Bible en commençant par le commencement, vous verrez que le premier semeur dont il soit fait mention est Dieu lui-même. On connaît beaucoup de conversions produites par le moyen de jeunes enfants qui ont été ainsi des porteurs de paralytiques. Matthieu 17:9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9. ".Jésus se retourna, la vit et dit: " Ayez confiance, ma fille, votre foi vous a guérie. " Mais Dieu ne regarde pas plus aux défauts qu’aux qualités de l’homme pour s’occuper de lui. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! 17 On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. Aussi il dit à ses disciples: «La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers; suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu’il pousse des ouvriers dans sa moisson» (v. 36-38).Combien cet amour infatigable du Seigneur est merveilleux! Donc, nous avons besoin du médecin pour être guéris. L’instruction pratique de cette parabole, c’est la séparation des bons d’avec les mauvais, et le rassemblement en un d’un grand nombre des premiers. Les bords de route, ce sont les gens que rien n’intéresse hormis eux-mêmes : la Parole ne les atteint jamais, elle tombe pour eux à côté de la plaque. Jésus apprécie les repas de partage: personne ne devait être exclu du « groupe attablé durant le célébration » avec Lui. Comme le suggère notre parabole, on ne sait pas alors sur qui le Christ peut tomber : des bas-côtés, des pierres, des ronces, de la bonne terre. — Viennent ensuite les disciples de Jean le Baptiseur, qui demandent à Jésus pourquoi eux-mêmes et les pharisiens, jeûnaient souvent et non ses disciples. ".Mais, s'en étant allés, ils publièrent ses louanges dans toute cette contrée.Après leur départ, on lui présenta un muet possédé du démon.Le démon chassé, le muet parla, et les foules, saisies d'admiration, dirent: " Jamais rien de semblable ne s'est vu en Israël. Il appelle un péager, un homme méprisé par les Juifs à cause de sa vocation. Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Vous faites partie d'une communauté globale.Une production des Jésuites d'Irlande, réalisée en collaboration avec des bénévoles francophones.Quand Jésus vit leur foi, il dit au paralytique: « Courage, mon fils, tes péchés pardonnées ». Comme le disait le Seigneur, dans notre première lecture d’Isaïe : "La parole qui sort de ma bouche ne me reviendra pas sans résultat". Sommes-nous convaincus d'avoir été appelés sans l’avoir mérité.Jésus a dû être un leader extraordinaire pour être capable d’appeler Mathieu à quitter son travail, le monde où il avait des contacts, ses relations, pour le suivre. Et leurs yeux furent ouverts» (v. 27-30).Ces aveugles présentent un autre côté de l’état moral d’Israël — comme de tout homme — aveugle, incapable de profiter de la lumière venue dans la personne de Jésus, sans l’intervention de sa puissance qui ne répond qu’à la foi; car, au milieu de ce triste état d’Israël, ceux qui faisaient appel au Fils de David trouvaient en lui la réponse à leur foi et profitaient de ce qu’il était venu offrir à tout le peuple: la lumière qui manque à tout homme inconverti.Jésus défendit aux aveugles de dire ce qui leur était arrivé, ainsi qu’il l’avait enjoint au lépreux (chap. Quand il se livre, quand il se donne comme le grain qu’on sème, il est reçu de multiples manières. — Malgré la haine dont Jésus était l’objet, haine manifestant ouvertement que son peuple ne voulait rien de lui, il poursuit son œuvre, prêchant l’évangile du royaume dans les villes et les villages, mettant sa puissance et son amour à la disposition de qui en sentait le besoin.